Cher papa,
Tu es né il y a cent ans aujourd'hui. Tu as vécu la guerre 40-45 dans la résistance et tu as perdu de nombreux amis ainsi que ta fiancée, une jeune fille juive.
Ensuite, tu t'es toujours battu pour les droits des "petits", des immigrés, ... Ton regard aiguisé, ton sens de la justice et ta vision globale et éclairée du monde t'ont valu de nombreux ennuis et des difficultés professionnelles mais tu as toujours tenu bon et exprimé ce que tu pensais être juste.
Qu'aurais-tu pensé du monde d'aujourd'hui et de qu'il s'y passe ?
Peut-être que finalement l'espoir réside en la capacité de chacun à garder confiance en l'humain, en sa capacité de réflexion, en son humanité, en sa générosité. C'est sans doute dans le courage de résister à cette ambiance de peur omniprésente et en la capacité à considérer notre voisin comme un ami qui nous veut du bien et non pas comme un messager de mort, à ouvrir grands nos cœurs et à respecter la terre chaque jour un peu mieux dans nos gestes quotidiens que réside une part de la solution, une part accessible à chacun. Se réunir pour réfléchir aux moyens de sortir de cette passe étrange et continuer à exprimer des avis différents pour nourrir le débat et la réflexion.
Merci papa.
Claire